Prépa N°1 au concours Manipulateur Radio à Paris, Toulouse ou Lyon

Prépa concours concours Manipulateur Radio pour Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux, St-Etienne, Montauban, Albi, Cahors, Tarbes, Foix, Castres, Rodez, Auch, Montreuil, Creteil, Saint-Denis, Versailles, Evry, Neuilly-Sur-Seine, Villeurbanne, Bron, Saint-Priest, Lauzanne...

Prépa Concours Manipulateur en Electroradiologie Médicale

Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale

Le manipulateur en électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d'un médecin, participe directement à la réalisation des investigations relevant de l'imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, I.R.M) de la médecine nucléaire et des traitements (radiothérapie).

Il s’occupe de tous les préparatifs et assure le suivi de l’exposition aux radiations. A ce titre, il agit en tant que collaborateur direct et privilégié du radiologue.

Il a à la fois un rôle soignant et médico-technique du fait de l'utilisation de machines de haute technicité.

Il peut exercer en milieu hospitalier, ou encore dans des centres d’imagerie médicale.

Exercer le métier de manipulateur en électroradiologie médicale

Les manipulateurs d'électroradiologie sont titulaires du Diplôme d'Etat qui se prépare en trois ans dans des Instituts de formation agréés par la Préfet de région ou d'un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Il existe 18 écoles formant au métier de manipulateur en électroradiologie médicale en France. Si la majorité des écoles organisent un concours accessible directement après le bac, 3 d’entre elles (Marseille, Bordeaux et Grenoble) demandent d’avoir fait une 1ère année de médecine.

Les études durent 3 ans.

Liste des écoles de manipulateur en électroradiologie médicale

Téléchargez une liste des écoles ici.

Pour tout renseignement

Vos coordonnées
Demande
CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.
 
Depuis près de 40 ans, le Groupe Capitole est leader du soutien scolaire, de la formation professionnelle et de la préparation au concours à Toulouse. le Groupe Capitole s’associe aujourd’hui à la Prépa Concours Santé, dont l’expertise dans la préparation aux concours paramédicaux a été démontrée par des taux de réussite exceptionnels.
 
 
 
 
 
 
23 juin 2017
 
1 Place de la République
75003 Paris
Lignes 3 - 5 - 8 - 9 - 11
01 77 15 65 72
 
66 Boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro B Jeanne d'Arc
05 35 65 98 22
 
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
 
04 89 41 41 30
 
À Bordeaux
4 Place de la victoire
33000 Bordeaux
 
09 67 45 24 08
Haut de page