Prépa Technicien d'Analyses Biomédicales à Paris, Toulouse et Lyon

Prépa Technicien d'Analyses Biomédicales à Paris, Toulouse et Lyon

Le métier de Technicien d’Analyses Biomédicales

Parfois appelé « laborantin », le Technicien d’Analyses Biomédicales se charge de réaliser les analyses médicales permettant au médecin de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie.

Il procède aux divers examens en se basant sur l'ordonnance : prélèvement de sang ou de tissus chez le patient, recherche de germes ou d'anomalies (cellules défectueuses, anticorps, sucre, cholestérol...).

Le laborantin prépare les instruments et les substances à utiliser, et donne les consignes au patient avant l'examen. Il transmet les résultats au responsable du laboratoire, qui se charge de les interpréter. L'entretien et la vérification du matériel (manuel ou automatisé, selon le type d'analyses) lui incombent aussi.

Le technicien d’analyses biomédicales peut travailler à l’hôpital, au sein d’un laboratoire d’analyses médicales, et même au sein de la police technique et scientifique !

Exercer le métier de Technicien d'Analyses Biomédicales

L’exercice du métier de technicien d’analyses biomédicales exige l’obtention d’un Diplôme d’Etat (DEP). Ce dernier se prépare en trois ans dans les instituts agréés par le Ministère de la Santé (IFTAB, Institut de Formation des Techniciens d’Analyse Biomédicales).

Cette formation est accessible uniquement sur concours, contrairement au BTS et au DUT de technicien de laboratoire qui recrutent sur dossier et offrent un cursus de 2 ans.

Liste des écoles de technicien d'analyses biomédicales

Téléchargez une liste des écoles ici.

Pour tout renseignement

Vos coordonnées
Demande
CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.
 
Depuis près de 40 ans, le Groupe Capitole est leader du soutien scolaire, de la formation professionnelle et de la préparation au concours à Toulouse. le Groupe Capitole s’associe aujourd’hui à la Prépa Concours Santé, dont l’expertise dans la préparation aux concours paramédicaux a été démontrée par des taux de réussite exceptionnels.
 
 
 
 
 
 
23 juin 2017
 
1 Place de la République
75003 Paris
Lignes 3 - 5 - 8 - 9 - 11
01 77 15 65 72
 
66 Boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro B Jeanne d'Arc
05 35 65 98 22
 
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
 
04 89 41 41 30
 
À Bordeaux
4 Place de la victoire
33000 Bordeaux
 
09 67 45 24 08
Haut de page