Aide-soignant

Prépa aide-soignant

Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins.

Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide-soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients…

ll transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. Il participe à la réalisation d’animations à destination des personnes admises dans des centres de soins de suite et de rééducation.

L’aide-soignant doit avoir une grande capacité à communiquer, un sens de l’écoute certain, mais également un solide équilibre psychologique.

Le métier d’aide-soignant s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique.

91% des aides soignants sont des aides soignantes.

Exercer le métier d'aide soignant

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant se prépare en 10 mois. La formation est ouverte aux personnes de 17 ans au moins, sans condition de diplôme. Les admis au concours intégreront un IFAS (Institut de Formation des Aides Soignants).

Après trois années d’exercice, l’aide soignant peut se présenter aux épreuves du concours d’entrée des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)

Liste des écoles d'aide soignant

Téléchargez une liste des écoles ici.

Pour tout renseignement

Vos coordonnées
Demande
CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.
 
Depuis près de 40 ans, le Groupe Capitole est leader du soutien scolaire, de la formation professionnelle et de la préparation au concours à Toulouse. le Groupe Capitole s’associe aujourd’hui à la Prépa Concours Santé, dont l’expertise dans la préparation aux concours paramédicaux a été démontrée par des taux de réussite exceptionnels.
 
 
 
 
 
 
23 juin 2017
 
1 Place de la République
75003 Paris
Lignes 3 - 5 - 8 - 9 - 11
01 77 15 65 72
 
66 Boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro B Jeanne d'Arc
05 35 65 98 22
 
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
 
04 89 41 41 30
 
À Bordeaux
4 Place de la victoire
33000 Bordeaux
 
09 67 45 24 08
Haut de page