Prépa n°1 concours IFSI Infirmier Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille...

Se préparer au concours Infirmiere en préparation annuelle ou stages intensifs spécialisés IFSI Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux, St-Etienne, Montauban, Albi, Cahors, Tarbes, Foix, Castres, Rodez, Auch, Montreuil, Creteil, Saint-Denis, Versailles, Evry, Neuilly-Sur-Seine, Villeurbanne, Bron, Saint-Priest, Lauzanne...

Préparation au concours infirmier - IFSI - Prépa Santé

Le métier d'infimier

Se préparer au concours Infirmiere en préparation annuelle ou stages intensifs spécialisés IFSI Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux, St-Etienne, Montauban, Albi, Cahors, Tarbes, Foix, Castres, Rodez, Auch, Montreuil, Creteil, Saint-Denis, Versailles, Evry, Neuilly-Sur-Seine, Villeurbanne, Bron, Saint-Priest, Lauzanne...Infirmier est avant tout un métier de santé. S’il participe aux soins des patients d’une façon intensive, il est aussi astreint à des travaux administratifs : Surveillance des équipements, gestion des stocks de médicaments, gestion des dossiers...

Aujourd’hui, environ 437000 in rmiers exercent en France. Si 70 % du personnel travaille à l’hôpital, certains ouvrent un cabinet en libé- ral (2000 à 3000/an) et 15 % exercent dans des établissements scolaires ou dans des structures de médecine du travail.

Les études durent 3 ans, et sont sanctionnées par un diplôme d’Etat (D.E.I). La formation s’effectue dans les instituts de formation aux soins in rmiers (IFSI). Il en existe plusieurs centaines en France.

La formation comporte des enseignements cliniques et des stages cliniques pratiques.

La liste des écoles d'infirmier

Téléchargez une liste des écoles ici.


Devenir Infirmier

Infirmier est avant tout un métier de santé. S’il participe aux soins des patients d’une façon intensive, il est aussi astreint à des travaux administratifs : Surveillance des équipements, gestion des stocks de médicaments, gestion des dossiers...

Aujourd’hui, environ 437000 infirmier(e)s exercent en France. Si 70 % du personnel travaille à l’hôpital, certains ouvrent un cabinet en libéral (2000 à 3000/an) et 15 % exercent dans des établissements scolaires ou dans des structures de médecine du travail.

Les études durent 3 ans, et sont sanctionnées par un diplôme d’Etat (D.E.I). La formation s’effectue dans les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI). Il en existe plusieurs centaines en France.

La formation comporte des enseignements cliniques et des stages cliniques pratiques.

87 % des infirmiers sont des infirmières.

Les condition d'accès au concours infirmier

Condition d'âge : Toute personne ayant au moins 17 ans au 1er janvier de l’année des épreuves de sélection (pas de dérogation possible).
Condition de niveau requis / expérience professionnelle : il existe 3 cas de figure.

Cas N°1 : le concours classique

Pour être autorisé à se présenter à ce concoursil faut être titulaire :

  • d’un baccalauréat (toutes séries) ou avoir obtenu un baccalauréat avant la rentrée en IFSI
  • d’un titre équivalent donnant le droit d'accéder à des études supérieures
  • du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein.

Ou alors se soumettre à la procédure de préselection par jury. Pour cela il faut :

  • avoir 3 ans d'expérience pratique dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel.
  • présenter votre dossier de sélection (lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis) devant le jury de présélection : dossier noté sur 20 ; une épreuve de français de 2 heures (résumé de texte) : notée sur 20.
  • obtenir une note totale supérieure ou égale à 20/40 et aucune note inférieure à 7/20.

Si les conditions précédentes sont respectées, vous présenterez alors le concours classique d’entrée en IFSI :

  • 2 épreuves écrites (admissibilité) : culture sanitaire et social (2 heures), tests d’aptitude (2 heures). Si la note moyenne est supérieure ou égale à 10/20 (aucune note inférieure à 8/20), le candidat obtient le droit de passer l’épreuve d’admission.
  • 1 épreuve orale (admission) : présentation orale argumentée sur un thème sanitaire ou social suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien). Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

Une note supérieure ou égale à 10/20 est synonyme d'admission, soit en liste principale (en fonction du nombre de places offertes par l’IFSI) soit en liste complémentaire (en attente de désistements de candidats reçus en liste principale de l'IFSI concerné).

Cas N°2 : concours réservé aux AP et AS

Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP :

  • 1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.
  • Une note inférieure à 15/30 est éliminatoire. Toute note supérieure ou égale à 15/30 est synonyme d'admission, soit en liste principale (en fonction du nombre de places offertes par l’IFSI) soit en liste complémentaire (en attente de désistements de candidats reçus en liste principale de l'IFSI concerné).
  • 20% au maximum des places de l’IFSI sont réservées à ce concours spécifique.

Troisième cas

Certaines professions et statuts bénéficient de dispenses appelées également passerelles, notamment : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine*, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon en accord avec les dispositions fixées dans les articles 33 à 36 de ce texte de référence.

Précision : parution au JO du 29/12/2012 d'un arrêté modifiant les conditions d'accès au concours infirmier.

Enfin, les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi. Un concours spécifique leur est proposé (articles 27 à 32).

* Tout étudiant de PACES ayant validé toutes les UE bénéficie de cette dispense, tandis que les étudiants de PACES en échec sont dispensés de 4 UE en IFSI

Les épreuves du concours d’entrée aux IFSI

Épreuves écrites au concours INFIRMIER 

  • Culture générale (2h)

Elle comporte l’étude d’un texte comprenant 3000 à 6000 signes (1 à 3 pages), relatif à l’actualité sanitaire et sociale. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

  • Test d’aptitude (2h)

Cette épreuve a pour objet d’évaluer vos capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Une note inférieure à 8 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.

Épreuves orales au concours INFIRMIER 

  • Entretien avec le jury (un infirmier cadre de santé exerçant dans un IFSI, un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins et un formateur qualifié) : exposé sur un thème sanitaire et social, suivi d'une discussion.

Les dates du concours INFIRMIER

Les concours débutent dès fin mars et s’échelonnent jusqu’à fin mai (avec possibilité d’en passer plusieurs).

Notre équipe enseignante

Nos professeurs sont sélectionnés aussi bien pour leurs compétences que pour leurs connaissances bien précises des concours et de leurs exigences.

Ils sont particulièrement appréciés pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité d’écoute, et forment une véritable équipe entièrement dévouée à la réussite de leurs étudiants.

Leur disponibilité s’étend en dehors des seules heures de cours afin d’aider les étudiants à surmonter leurs difficultés.

Concours infirmier, une préparation spécifique

La sélectivité des concours infirmiers suppose une solide culture dans le domaine sanitaire et social, une bonne maîtrise de la langue écrite et des aptitudes en entretien. Les exigences des épreuves des concours infirmiers sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.

Du fait, du nombre croissant de candidats qui se présentent chaque année au concours infirmier, du niveau d’exigence accru des épreuves, le concours infirmier n’est pas accessible à des candidats moyens ou moyennement préparés. Le concours infirmier s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité et prêts à s'investir pleinement. Les futurs infirmiers doivent faire preuve de qualité de réflexion, de synthèse et d’organisation peu répandues parmi les candidats ordinaires.

Pour faire face aux exigences du concours infirmier, le Groupe CAPITOLE propose une préparation annuelle intensive, en présence ou à distance, conduite dans un souci de qualité et d'efficacité. Il s'agit d'un enseignement structuré élaboré par nos professeurs de manière à tirer profit de chaque heure de cours.

Ainsi conçue, notre Prépa Infirmier allie une préparation efficace des concours à un enrichissement culturel et institue des méthodes de travail performantes, gages, au delà de l’objectif à court terme, d’une scolarité sans faille à l’Ecole.

Notre équipe enseignante

Nos professeurs sont sélectionnés aussi bien pour leurs compétences que pour leurs connaissances bien précises des concours et de leurs exigences.

Ils sont particulièrement appréciés pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité d’écoute, et forment une véritable équipe entièrement dévouée à la réussite de leurs étudiants.

Leur disponibilité s’étend en dehors des seules heures de cours afin d’aider les étudiants à surmonter leurs difficultés.

Où suivre les cours et stages de préparation au concours IFSI ?

  • à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • à Bordeaux, au 4 Place de la Victoire      

Contenu des enseignements

La motivation à exercer la profession d'infirmier implique disponibilité, ouverture d’esprit et une connaissance approfondie du métier. Ainsi, chaque étudiant se présentant au concours infirmier devra mobiliser et optimiser ses aptitudes à l’expression écrite, l'expression oral, mais aussi à la réflexion. Il lui sera indispensable de suivre et d’investir l’actualité, de se documenter sur les thèmes du programme.

  • Culture générale

Acquisition de connaissances dans les domaines sanitaire et social

Apprentissage de l’analyse de texte

Travail sur annales et l’actualité sociale du moment

Entraînement à l’expression écrite

  • Tests psychotechniques, aptitude numérique et aptitude verbale

Logique mathématique

Aptitude verbale et analogique

  • Préparation à l’oral

Coaching aux techniques d’entretien

Mise en situation d’épreuves orales

Notre politique pédagogique

Des stages complémentaires sont répartis sur la durée de la formation, choisis par le candidat lui-même ou proposés par le Groupe CAPITOLE. Effectuer des stages pendant votre formation permet de vous rendre compte des réalités du terrain, d’être capable d’argumenter sur des sujets professionnels lors de votre entretien à l’épreuve d’admissibilité.

L’accent sera mis, d’octobre à février, autant sur l’assimilation du programme au plan théorique que sur l’acquisition des connaissances pratiques apprises en milieu professionnel.

Puis, de février à mai, les révisions intensives et approfondies prendront le pas avant la période des concours (de fin mars à fin mai).

La reprise des cours en mai et juin est ensuite consacrée à la préparation des derniers concours infirmiers en date, les sujets posés en mars–avril servant de base de travail aux enseignants.

À la Toussaint, Noël, février et Pâques, le Groupe CAPITOLE organise des stages intensifs de révision que suivent des élèves extérieurs à la la Prépa Annuelle IFSI.

Le calendrier de la préparation concours IFSI

Les épreuves écrites ont lieu tôt, c’est pourquoi la préparation débute mi-septembre.

La préparation dans son contenu pédagogique est bouclée 3 semaines avant la date du concours. Ces semaines sont précieuses puisqu’elles permettent aux élèves d’entamer une révision intensive (seuls ou en petit groupe) toujours sous la supervision de l’équipe pédagogique de l’Institut.

Organisation de la Prépa annuelle IFSI

À titre indicatif, la répartition hebdomadaire des différents cours est développée ci-dessous :

Matières  27h30 hebdomadaire et global 753h**
Tests d'aptitudes 6h
Français 4h
Culture Générale 6h
Prépa oraux et entretien avec le jury 1h30
Devoir Sur Table (DST) 4h
Travaux de groupe 6h
4 stages intensifs facultatifs : Toussaint, Noël, février, Pâques et 148h**
Tarif : 2490€
**Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations
 
NB : Les stages de préparation au concours infirmier sont offerts pour nos élèves en préparation annuelle.

Le succès de notre préparation au concours infirmier repose sur cinq points essentiels :

  • Mise en participation des étudiants ;

  • Efficacité des méthodes de travail ;

  • Programme bouclé fin janvier ;

  • Février et mars consacrés aux révisions intensives.

Où suivre les cours et stages de préparation au concours IFSI ?

  • Prépa concours Infirmier à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • Prépa concours Infirmier à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • Prépa concours Infirmier à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • Prépa concours Infirmier à Bordeaux, au 4 Place de la Victoire

Les stages intensifs de préparation au concours Infirmier

Parallèlement à la classe prépa annuelle, le Groupe CAPITOLE a mis en place des stages de vacances intensifs pour la préparation au concours Infirmier : Toussaint, Noël, février et Pâques à Paris, Toulouse et Lyon

Ces stages accueillent généralement les étudiants non scolarisés au Groupe CAPITOLE et provenant des autres prépas de France, et permettent à ceux-ci de se préparer efficacement aux concours infirmiers en mettant en pratique nos méthodes de travail.

Organisation des stages intensifs prépa concours IFSI

Matières Répartition horaire hebdomadaire 37h hebdo**
Culture générale 10h
Français 10h
Tests d'aptitudes 8h
Entretien 5h
Concours blanc 4h

Tarif un stage : 690€, Tarif deux stages: 1290€, Tarif trois stages: 1770€, Tarif quatre stages: 1990€

**Le volume horaire est donné à titre indicatif, il peut être soumis à quelques variations

Où suivre les cours et stages de préparation au concours IFSI ?

  • Prépa concours Infirmier à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • Prépa concours Infirmier à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • Prépa concours Infirmier à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • Prépa concours Infirmier à Bordeaux, au 4 Place de la Victoire

Dépôt de candidature

L’admission à nos préparations annuelles ergothérapeute est conditionné à l’envoi du dossier d’inscription complet. Nous vous invitons à nous le retourner complété dans les meilleurs délais.

Les inscriptions sont closes dès que les classes sont formées. Une liste complémentaire est ensuite ouverte, des annulations pouvant éventuellement libérer des places.

Pièces à fournir (uniquement pour les Prépas annuelles)

Pour postuler, les candidats doivent constituer un dossier comprenant :

  • La fiche d’inscription dûment remplie, datée et signée par le candidat ou son représentant légal
  • Les «Conditions Générales», datées et signées par le candidat ou son représentant légal
  • Deux chèques : l’un de 80 euros correspondant aux frais d’instruction du dossier et le second correspondant au montant de la préparation choisie, à l’ordre de SEIEL
  • Une photo d’identité
  • Les bulletins de notes de la dernière année scolaire et de celle en cours, le cas échéant
  • Une lettre de motivation du candidat

Adresse d’expédition

Le dossier d’inscription doit être envoyé au centre dont vous souhaitez dépendre.

Obtenir le dossier d'inscription

Pour tout renseignement

Vos coordonnées
Demande
CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.
 
Depuis près de 40 ans, le Groupe Capitole est un acteur du soutien scolaire, de la formation professionnelle et de la préparation au concours à Paris, Toulouse et Lyon. le Groupe Capitole créé aujourd’hui la branche Prépa Concours Santé pour vous préparer aux concours Paramédicaux, Sociaux ou Sanitaires.
 
 
 
 
 
 
23 août 2017
 
1 Place de la République
75003 Paris
Lignes 3 - 5 - 8 - 9 - 11
01 77 15 65 72
 
66 Boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro B Jeanne d'Arc
05 35 65 98 22
 
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
 
04 89 41 41 30
 
À Bordeaux
4 Place de la victoire
33000 Bordeaux
 
09 67 45 24 08
Haut de page