Prépa Concours Technicien d'intervention sociale et familiale

Prépa Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

 

La prépa technicien d'intervention sociale et familiale par Cours Capitole

Etre technicien de l’intervention sociale et familiale, c’est s’occuper des familles qui traversent une difficulté passagère (hospitalisation, décès, handicap…).

Il a une mission préventive mais aussi éducative.

Le TISF épaule ces familles dans les tâches quotidiennes (ménage, repas, aide aux devoirs), les aide dans la gestion de leur budget et l’accomplissement des tâches administratives.

Il facilite le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et contribue à l’insertion sociale des personnes marginalisées.

Le métier de technicien de l’intervention sociale et familiale requiert un grand sens de l’organisation et des responsabilités, une bonne capacité d’adaptation et d’un solide équilibre psychologique.

Ce métier de technicien est largement féminisé.

Exercer le métier de technicien d'intervention sociale et familiale

Pour devenir technicien de l’intervention sociale et familiale, il faut être titulaire du DETISF (diplôme d'État de technicien de l’intervention sociale et familiale).

Si aucun diplôme préalable n'est exigé pour se présenter, une sélection est organisée par les centres de formation. Les études durent entre 18 et 24 mois.

Liste des écoles de technicien d'intervention sociale et familiale

Retrouvez une liste des écoles ici.

Le concours TISF en bref

L’accès aux études de technicien de l’intervention sociale et familiale est sanctionné par un concours relativement sélectif, mais que les candidats doivent préparer très sérieusement pour maximiser leurs chances de réussite.

Les candidats au métier de travailleur familial doivent avoir une bonne connaissance des problèmes sanitaires et sociaux et de solides aptitudes à l’écrit comme à l’oral.

C’est cette sélectivité du concours qui pousse chaque année de nombreux candidats à effectuer une préparation annuelle, devenue indispensable au regard des exigences du concours.

Aucun diplôme n’est exigé, cependant les épreuves sont du niveau baccalauréat.

Le concours comporte deux épreuves :

  • Une épreuve écrite (durée 2h)

Cette épreuve doit permettre d’apprécier les capacités rédactionnelles des candidats et leur aptitude à retranscrire leur pensée par écrit. Ils doivent aussi montrer des capacités analytiques (selon les écoles, il y a des tests psychotechniques, des QCM, dissertation…)

  • Une épreuve orale :

Cette épreuve vise à apprécier la maturité du candidat, ses motivations à exercer le métier de technicien de l’intervention sociale et familiale, ses capacités relationnelles, d’analyse et de questionnement personnel...

L'équipe enseignante du concours TISF

Groupe CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie.

Nos enseignants sont sélectionnés parmi des universitaires et des professionnels de la santé.

Ils ont été soigneusement recrutés pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité d’écoute.

Ils forment une véritable « équipe » entièrement dévouée à la réussite de leurs étudiants.

Nos enseignants suivent de très près les évolutions des concours TISF afin d’être à même de vous familiariser avec l’esprit propre à ces concours.

Leur disponibilité en dehors des cours est totale et ils sont toujours prêts à vous aider à surmonter toutes difficultés.

Les particularités du concours

L’accès aux études de Technicien de l’intervention sociale et familiale est sanctionné par un concours sélectif.

Le candidat n’est pas préparé à un tel enjeu du fait :

  • De quantités de connaissances à intégrer puis à dominer dans un temps record,
  • Des méthodes de travail à mettre en œuvre d’entrée pour y parvenir.

Pour faire face, les étudiants soucieux de réussir doivent :

  • Acquérir une méthode de travail performante,
  • Trouver un environnement psychologique sécurisant,
  • Rencontrer des pédagogues motivés par le seul objectif du succès de leurs étudiants.

La préparation du concours TISF au Groupe CAPITOLE

Groupe CAPITOLE a mis en place deux types de préparation pour le concours de technicien de l’intervention sociale et familiale :

  • Une prépa annuelle intensive
  • Des stages de vacances pour tous les candidats, aux vacances de Noël ou de Février

Par ailleurs, pour répondre aux exigences du concours Technicien de l’intervention sociale et familiale, Groupe CAPITOLE s’est doté de quelques principes simples :

Prépa TISF : Principes et moyens en sept points

  •   Les heures de cours, les séances de TD et les périodes de travail personnel alternent rationnellement dans un emploi du temps équilibré ;
  •   Préparation à l’avance des fiches hebdomadaires de travail par l’étudiant ;
  •   Chaque question ou groupe de questions traitées se présente sous forme de synthèse aussi complète que possible, en référence constante au cours ;
  •   Nos enseignants privilégient les aspects dominants : définition des concepts nouveaux, mécanismes du raisonnement, grandes lignes de synthèse, travail sur les sujets d’annales ;
  •   Mise en participation de chaque étudiant (facilité par la taille du groupe) afin de prévenir toute difficulté d’ordre conceptuelle ou méthodologique et de vérifier la bonne assimilation des connaissances ;
  •   Nos intervenants ont été sélectionnés pour leur pédagogie éprouvée, leur connaissance des enseignements et ont pour objectif exclusif votre réussite.

Prép'annuelle concours TISF

Les exigences des épreuves de sélection du concours Technicien de l’intervention sociale et familiale sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.

Par l’ampleur du programme, par le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours TISF n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés.

Il s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours et prêts à s'investir pleinement dans leur préparation en faisant preuve de qualités de réflexion, synthèse et d’organisation.

Devant ces contraintes, Groupe CAPITOLE propose une préparation intensive au concours  « technicien de l’intervention sociale et familiale » en un an, conduite dans un esprit de qualité.

Il s'agit d'un enseignement structuré, pour lequel nos enseignants ont fait pour vous une grande partie du travail afin de minimiser le temps de recherche et de synthèse.

Ainsi conçue, notre Prépa TISF  allie une préparation efficace des concours à un enrichissement culturel élargi et institue des méthodes de travail performantes, gages d’une scolarité réussie à l’école.

Pour les candidats, le calendrier est très exigeant: l’année est courte et doit donc être très directement opérationnelle. L’accent est mis, d’octobre à mai, sur les épreuves des établissements de formation de technicien de l’intervention sociale et familiale les plus cotés.

  • Les cours  débutent le premier lundi d'octobre et finissent après les derniers oraux.
  •  L’enseignement intensif est uniformément construit autour d’un noyau de matières:
  • 5h consacrées à la culture générale et à la connaissance de l’actualité
  • 5h consacrées au français et à l’expression écrite
  • 2h consacrées à la méthodologie de l’épreuve écrite
  • 3h consacrées au raisonnement logique
  • 3h consacrées aux techniques d’entretien
  • 2h consacrées au concours blanc
  • Volume horaire hebdomadaire : 20h par semaine
  • Concours blancs : toutes les trois semaines se tient un galop d’épreuves en temps limité dans les conditions réelles du concours
  • Effectif par classe : 15 étudiants

Coût de la préparation annuelle : nous contacter

Dans le cadre de la préparation annuelle, les STAGES MONITEUR ÉDUCATEUR (VACANCES DE NOËL ET FÉVRIER) SONT OFFERTSnous contacter

On l’aura compris, notre pédagogie repose sur quelques principes simples :

  •   Classes très peu chargées
  •   Mise en participation des étudiants facilitée
  •   Efficacité des méthodes de travail
  •   Programme bouclé fin janvier
  •   Février et mars consacrés aux révisions intensives du concours Technicien de l’intervention sociale et familiale

Les stages intensifs concours TISF

Parallèlement à la classe prépa annuelle, Groupe CAPITOLE a mis en place deux stages de vacances intensifs pour la préparation au concours TISF: Noël et février.

Ces stages accueillent généralement les étudiants non scolarisés au Groupe CAPITOLE et provenant des autres prépas de France, et permettent à ceux-ci de se préparer efficacement aux concours TISF en mettant en pratique nos méthodes de travail.

Les stages de Noël et février ont été particulièrement conçus afin de se compléter, dans l’esprit et dans les parties du programme sur lesquelles ils portent. L’articulation de ces différentes étapes peut se schématiser de la manière suivante :

  • Stage de Noël TISF: maîtrise des bases ; mise au point et approfondissement;
  • Stage de Février TISF: révisions et entraînement intensif.

Ainsi on pourra, sur une semaine, approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises.

Durée du stage: une semaine

Objectifs: rappel des bases de méthodologie et leur mise à profit sur les sujets d’annales

Volumes horaires: 10h de culture générale, méthodologie et actualité, 5h de préparation aux entretiens, 3h de tests psychotechniques, 2h de concours blancs

Dates: Vacances scolaires de Noël et Février toutes zones

Effectif par classe: 10 étudiants

Coût du stage: nous contacter

Les stages intensifs « Travailleur familial» des vacances de Noël et Février sont OFFERTS aux préparationnaires effectuant leur prépa annuelle au Groupe CAPITOLE.

Rentrée  Prépa Technicien de l’intervention sociale et familiale le 1er lundi d'octobre
  • Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: Des effectifs limités

Les effectifs de nos classes préparatoires sont volontairement limités à 15 élèves, plusieurs classes fonctionnant en parallèle, soit la moitié de l’effectif moyen d’une prépa TISF traditionnelle. La taille du groupe facilite la transmission des connaissances et la mise en participation des candidats.

  • Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: Une équipe d'enseignants de premier plan

Nos enseignants sont professeurs de classes préparatoires, agrégés, ou encore professionnels de santé. Ils ont été soigneusement sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité d’écoute. Ils forment une véritable « équipe » entièrement dévoués à la réussite de leurs étudiants. Leur disponibilité en dehors des cours est totale et ils sont toujours prêts à vous aider à surmonter toute difficultés.

  • Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: Un enseignement adapté et efficace

Nos enseignants suivent de très près les évolutions des concours de Technicien de l’intervention sociale et familiale afin d’être à même de vous familiariser avec l’esprit propre à chaque école. Pendant les cours, ils insistent, au-delà des connaissances théoriques, sur les aspects méthodologiques et pratiques. L’enseignement est adapté au besoin de chacun : séminaires de perfectionnement pour les plus forts, de soutien pour les moins forts.

  • Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: Un environnement harmonieux

Notre classe prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale », bénéficiant de bonnes conditions de travail, porte chacun à son meilleur niveau. Tout est mis en œuvre pour que votre prépa soit plaisante et harmonieuse. Enfin, la porte des directeurs et de leurs assistantes est toujours ouverte pour vous permettre, sans délai et sans rendez-vous, de venir discuter de tout problème.

  • Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: Organisation de l'enseignement

L’accent est mis d’octobre à février sur l’acquisition et l’assimilation du programme, et de février à mai sur les révisions intensives et approfondies.

Les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et Pâques sont respectées. Cependant, à Noël et en février, Groupe CAPITOLE organise des stages » Technicien de l’intervention sociale et familiale » intensifs de révision que suivent de nombreux étudiants inscrits dans d’autres prépas de France et auxquels peuvent participer, sans obligation et gratuitement, ses propres élèves (Voir Stages de vacances).

Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: LES COURS

Ils ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi.

Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: LES HEURES LIBRES

Le lundi, mardi et vendredi après-midi sont libres (sauf en cas de SOUTIEN ou de COLLES) ; LIBRES ne veut pas dire CHÔMES, mais réservés aux devoirs en temps libre et au travail personnel, éventuellement aux activités privées, sportives ou culturelles ; l’espace des salles de cours ainsi que les livres et autres annales restent à la disposition des préparationnaires.

Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: CONTRÔLES – CONCOURS BLANCS

Le mercredi après-midi est réservé aux devoirs en temps limité et aux concours blancs effectués dans les conditions de difficulté exactes de celles des concours

Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: LES COLLES

Elles sont inspirées du modèle des classes préparatoires ; il s’agit d’interrogations orales notées auxquelles doivent se soumettre les étudiants et qui garantissent un apprentissage régulier des leçons et une assimilation en temps réel de la méthodologie

Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: HEURES SUPPLEMENTAIRES

Le jeudi après-midi est consacré au soutien des candidats jugés en difficulté, une véritable séance de remise à niveau qui permet à ces derniers de toujours coller au peloton

Prépa « Technicien de l’intervention sociale et familiale »: LES STAGES INTENSIFS

Les stages TISF se tiennent pendant les vacances scolaires de Noël et de février ; ils sont payants pour les préparationnaires extérieurs, facultatifs (mais très conseillés !) et offerts aux inscrits Groupe CAPITOLE.

Dépôt de candidature

L’admission à nos préparations annuelles est conditionnée à l’envoi du dossier d’inscription complet. Nous vous invitons à nous le retourner complété dans les meilleurs délais.

Les inscriptions sont closes dès que les classes sont formées. Une liste complémentaire est ensuite ouverte, des annulations pouvant éventuellement libérer des places.

Pièces à fournir (uniquement pour les Prépas annuelles)

Pour postuler, les candidats doivent constituer un dossier comprenant :

  • La fiche d’inscription dûment remplie, datée et signée par le candidat ou son représentant légal
  • Les «Conditions Générales», datées et signées par le candidat ou son représentant légal
  • Deux chèques : l’un de 80 euros correspondant aux frais d’instruction du dossier et le second correspondant au montant de la préparation choisie, à l’ordre de SEIEL
  • Une photo d’identité
  • Les bulletins de notes de la dernière année scolaire et de celle en cours, le cas échéant
  • Une lettre de motivation du candidat

Adresse d’expédition

Le dossier d’inscription doit être envoyé au centre dont vous souhaitez dépendre.

Obtenir le dossier d'inscription

Pour tout renseignement

Vos coordonnées
Demande
CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.
 
Depuis près de 40 ans, le Groupe Capitole est un acteur du soutien scolaire, de la formation professionnelle et de la préparation au concours à Paris, Toulouse et Lyon. le Groupe Capitole créé aujourd’hui la branche Prépa Concours Santé pour vous préparer aux concours Paramédicaux, Sociaux ou Sanitaires.
 
 
 
 
 
 
23 août 2017
 
1 Place de la République
75003 Paris
Lignes 3 - 5 - 8 - 9 - 11
01 77 15 65 72
 
66 Boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro B Jeanne d'Arc
05 35 65 98 22
 
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
 
04 89 41 41 30
 
À Bordeaux
4 Place de la victoire
33000 Bordeaux
 
09 67 45 24 08
Haut de page