Retraite : un sujet d'inquiétude pour les hospitaliers

Infirmière

La retraite est une question particulièrement délicate et ce d'autant plus pour les personnels d'hopitaux, agents du secteur public. C'est entre autre pour cette raison que la Complémentaire Retraite des Hospitaliers mandate chaque année l'Institut COHDA pour réaliser une étude sur ce sujet auprès de 500 individus concernés. Cette démarche permet d'évaluer à quel point ces agents sont informés sur la question. L'édition de cette année, publiée en février 2017, rélève que l'avenir est un sujet d'inquiétude pour une grande partie des agents interrogés notamment à cause d'un niveau d'information insuffisant.

La retraite, un sujet d’inquiétude pour les hospitaliers

Avec les progrès de la médecine et par consquent de l'espérance de vie, la vie pendant la retraite représente près d'une vingtaine d'années. Il est donc normal que la question préoccupe de plus en plus les agents du milieu hospitalier.

78% des agents se disent inquiets au sujet de leur retraite

Cette tendance à s'inquiéter pour la dernière partie de leur vie est confirmée par plusieurs récentes études et enquêtes sur la retraite des Français.

Les hospitaliers pessimistes pour leur retraite

La retraite est source d’inquiétude pour de nombreux hospitaliers. Selon l'étude de la COHDA, 43% des personnes interrogées considèrent que l'âge de départ à la retraite est un sujet d'inquiétude contre à peine 23% en 2014. Cette inquiétude est liée à la crainte de la baisse de leur pouvoir d'achat au moment de leur retraite d'après 25% des sujets interrogés (contre à peine 14% en 2014). Enfin, 10% des sujets de l'étude déclarent être dans une incertitude globale en ce qui concerne leur avenir.

En complément de cette étude du COHDA on peut souligner ceux de la dernière étude internationale HSBC « L’avenir des retraites 2017 ». Celle-ci démontre à quel point les Français actifs redoutent un avenir avec le manque d’argent puisqu'à peine 10% d’entre eux pensent qu’ils jouiront d’une retraite confortable. Chiffre également confirmé par une étude 2017 de l’IFOP ("Les Français, l’épargne et la retraite") qui déclare que 79% des non-retraités pensent que leur pension de retraite sera insuffisante. À juste titre, puisqu’en moyenne, la retraite de base d'un agent du milieu hospitalier accusera une baisse de 40% !

Par ailleurs, au regard de la conjecture économique internationale, ces inquiétudes sont amplifiées et cela rend difficile la projection du contribuable vers la retraite. 

65% des hospitaliers interrogés estiment que la baisse de leurs revenus à la retraite se situer entre 30 et 50%

Dans le but de limiter cette baisse de revenus, il est nécessaire de se soucier de cette question pendant sa vie active.

Pour tout renseignement

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.
 
Depuis près de 40 ans, le Groupe Capitole est un acteur du soutien scolaire, de la formation professionnelle et de la préparation au concours à Paris, Toulouse et Lyon. le Groupe Capitole créé aujourd’hui la branche Prépa Concours Santé pour vous préparer aux concours Paramédicaux, Sociaux ou Sanitaires.
 
 
Notation : 9.6 sur 10 pour 23 avis.
 
 
 
22 novembre 2017
 
1 Place de la République
75003 Paris
Lignes 3 - 5 - 8 - 9 - 11
01 77 15 65 72
 
66 Boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro B Jeanne d'Arc
05 35 65 98 22
 
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
 
04 89 41 41 30
 
À Bordeaux
4 Place de la victoire
33000 Bordeaux
 
09 67 45 24 08
Haut de page